Historique

Cultivés depuis la préhistoire

De mémoire de Provençal, les légumes secs ont toujours été cultivés en Provence. Le pois chiche d’abord, bien sûr, emblème des légumes secs provençaux que l’on retrouve dans de nombreuses recettes locales en Provence et en Italie voisine, mais aussi toutes les autres espèces : lentilles, haricots, fèves, pois, etc.

La plupart des légumes secs font partie des premières plantes domestiquées dans le bassin méditerranéen. C'est le cas du pois, du pois chiche et de la lentille, auxquels il faut ajouter la fève, qui est méditerranéenne mais dont on ignore toujours l'origine précise.

Riches en protéines

Les légumes secs, c'est-à-dire les légumineuses à grosses graines, forment un groupe de plantes alimentaires relativement homogène. Ils peuvent se conserver longtemps. Ils sont riches en fibres et en protéines végétales. Ils peuvent se substituer les uns aux autres dans l'alimentation. Certains ont été utilisés plutôt pour l'alimentation animale, et d'autres pour l'alimentation humaine. Au fil du temps, on a aussi cherché à consommer les graines immatures (fèves), les gousses entières (haricots), voire les feuilles ou les fleurs.

Fermiers de Provence - Producteurs de légumes secs en Provence

Tradition culinaire

Les multiples bienfaits des légumes secs

Les légumes secs sont des graines issues exclusivement de plantes de la famille des Fabacées, aussi nommées légumineuses, récoltées à maturité pour la consommation humaine. Ce sont des aliments riches en glucides, environ 60 % de leur composition, essentiellement de l'amidon, et en protéines végétales, environ 20 %.

Un faible index glycémique

En raison de leur déficience en certains acides aminés, on aura intérêt à les associer à des céréales, en particulier dans les régimes végétariens. Ils sont aussi intéressants pour leurs apports en fibres et éléments minéraux, notamment en fer et en calcium. Ils sont conseillés également pour leur faible index glycémique : comme il leur faut du temps pour être digérés par l’organisme et convertis en énergie, ils augmentent le sentiment de satiété.

Les légumineuses sont des aliments économiques, faciles à conserver tout en conservant leurs qualités nutritionnelles et d'utilisation très anciennes.
Il faut toutefois les réhydrater avant de les cuisiner.

La diète méditerranéenne c’est bon pour la santé !

Les légumes secs ont beaucoup d’avantages. Ils représentent une composante importante du régime méditerranéen traditionnellement consommé par les Grecs et les Crétois. Ils sont présents dans l’alimentation de leurs centenaires et contribuent à rester en meilleure santé. Ils augmentent l’espérance de vie. Ils aident à améliorer globalement la forme physique et la résistance. D’autres bienfaits ont été identifiés, sur la réduction du diabète ou des problèmes cardio-vasculaires notamment. Certaines études semblent indiquer qu’ils sont aussi capables de protéger les neurones et de ralentir, voire d’empêcher, le déclenchement de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Fermiers de Provence - Producteurs de légumes secs en Provence

Qualité nutritionnelle (analyses, équilibre des composants, valeur)

Les légumes secs (ou légumineuses), longtemps considérés comme la viande du pauvre et accusés à tort de nous faire grossir, présentent aussi des qualités diététiques inestimables. Ainsi l'effet rassasiant des légumineuses limite les envies de grignotage.

Les légumes secs sont des aliments aux atouts nutritionnels impressionnants. Riches en glucides complexes (amidon) et en fibres alimentaires ils sont très nourrissants. Leur valeur énergétique est importante mais leur indice glycémique est peu élevé (bien moins élevé que le pain et le riz). En outre, les fibres ne manquent pas de vertus : elles ont tendance à baisser le cholestérol. Idéales pour les intestins paresseux, les fibres favorisent la digestion et augmentent l'effet de satiété. Elles sont, pour cela, recommandées aux diabétiques pour le contrôle de leur glycémie. Les fibres jouent également un rôle préventif dans les pathologies du côlon.

Vitamines et minéraux

Par ailleurs, les légumineuses regorgent de vitamines et de minéraux. Elles constituent une très bonne source de vitamines B (que l’organisme ne peut produire lui-même) mais aussi de magnésium (très bon anti-stress naturel), de fer (pour le tonus), de phosphore (pour la mémoire) et de calcium (pour les os et les dents).

Véritables antioxydants aidant à lutter contre le vieillissement de la peau les légumes secs contribuent également à améliorer le fonctionnement de notre système immunitaire, c’est pourquoi ils sont les bienvenus dans notre régime alimentaire.

Qualité sanitaire (analyse mycotoxines, agriculture raisonnée, …)

Nos légumes secs proviennent de producteurs locaux qui ont à cœur de cultiver leurs terres de façon raisonnée, dans le respect de l’environnement, mettant ainsi en valeur terroir, matières premières et savoir-faire artisanal.

Par ailleurs, nous vous garantissons une production saine dans les respects de la réglementation européenne (UE 1881/2006, UE 401/2006 et UE 2002/32). Nous faisons appel à des professionnels pour effectuer les analyses qualité et sanitaires de nos produits. (Résidus de pesticides, mycotoxines, aflatoxines…)

Fermiers de Provence - Producteurs de légumes secs en Provence