soupe20
  • 4 personnes
  • Cuisson haricots : 1h30 Préparation et cuisson : 1h15 Temps de repos : 4h
  • Facile
  • Ingrédients
125 gr
d’haricot coco blanc secs
125 gr
d’haricot rouge secs
1
oignon
2
courgettes
125 gr
d’haricot vert plat frais
3
pommes de terre
8
petites poignées de coquillettes
2
tomates
3
gousses d’ail frais
1
bouquet de basilic
Parmesan
Huile d'olive de Provence
Sel et Poivre
  • Préparation
1.Après avoir fait tremper vos haricots rouges et haricots coco (environ 12 h) dans un récipient, égouttez-les. Versez l’eau et les haricots préalablement trempés dans une casserole en comptant trois volumes d’eau pour un volume de haricots. Couvrez et portez à ébullition : dès les premiers bouillons, retirez le couvercle et baissez à feu doux.
2.Comptez un temps de cuisson compris entre 1 heure et 2 heures. Laissez-les cuire en les remuant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une texture assez fondante pour votre palais. Égouttez-les ensuite à l’aide d’une passoire puis rincez-les rapidement à l’eau froide pour stopper la cuisson.
3.Faire revenir l’oignon coupé fin dans l’huile d’olive (3-4 min). Ajouter et faire revenir (3-4 min) les haricots coco blanc, les haricots rouges, les haricots vert plat coupé en tranche de 1.5 cm et les courgettes coupées en morceaux de 1.5 cm.
4.Couvrir d’eau. Ajouter une tomate pelée au préalable dans de l’eau bouillante, égrainée et coupée en morceaux. Saler et poivrer.
5.A la reprise de l’ébullition, ajouter les pommes de terre coupées en dés.
6.Préparer la « pommade », réserver. Effeuiller et pilonner le basilic Ajouter l’ail et le pilonner Ajouter une tomate pelée au préalable dans de l’eau bouillante et égrainée, et pilonner. Ajouter 3-4 cuillères à café de parmesan râpé. Saler et poivrer. Monter le tout à l’huile d’olive.
7.Après 10-15 minutes de cuisson, ajouter les coquillettes. Rectifier l’eau, le sel et le poivre si besoin est.
8.Stopper la cuisson après 10-15 minutes.
9.Quand l’eau ne frémit plus, incorporer la « pommade ». Laisser reposer 4 h.
9.Réchauffer à feu doux avant le service et accompagner de parmesan râpé.