risotto gambas
  • 4 personnes
  • Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 10 min
  • Difficulté : Moyenne
  • Ingrédients
220 gr
de lentilles corail
100 gr
de crème épaisse
16
gambas crues et décortiquées
10 cl
de coulis de tomates
15 cl
de vin blanc sec
2
échalotes
2
gousses d'ail
1
bouillon cube de légumes dilué dans 40 cl d'eau bouillante
 
Huile d'olive de Provence
 
Poivre et sel
  • Préparation
1.Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Faire revenir 1 échalote émincée pendant 3 minutes et ajouter 5 cl de vin blanc. Laisser réduire de moitié puis verser le coulis de tomates. Ajouter les gambas, sel et poivre. Laisser mijoter à feu doux et à couvert une dizaine de minutes. Réserver au chaud.
2.Chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole à fond épais. Y faire revenir la deuxième échalote émincée à feu doux pendant 3 minutes. Ajouter les lentilles corail. Augmenter un peu le feu et laisser cuire pendant 2 minutes en mélangeant. Arroser avec 10 cl de vin blanc et remuer sans cesse jusqu’à évaporation du liquide.
3.Baisser le feu et verser une louche de bouillon chaud. Laisser cuire à découvert jusqu’à ce que le liquide soit quasiment absorbé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Stopper la cuisson quand les lentilles ont presque tout bu (pour une bonne cuisson, compter 10 minutes pas plus).
4.Dans un bol, mélanger la crème fraîche, les gousses d’ail finement émincées, le sel et le poivre. Verser la préparation dans la casserole et remuer soigneusement le tout.
5.Déposer dans 4 verrines le risotto de lentilles, puis 4 gambas et un peu de sauce.
Conseil Déguster tout de suite